PROSANTEL a été fondée par Jean Uguen en Août 2003
PROSANTEL est la contraction de Protection - Santé - Tellurique.
Son premier objet a été de démontrer scientifiquement les phénomènes qui nous animent encore aujourd’hui.
Toute sa vie de radiesthésiste, il n’a cessé de vouloir partager son savoir, et à faire en sorte que soit reconnu ce qu’il trouvait avec son pendule. Il disait en reprenant les propos d’Edgar Pisani, quand il avait accepté le poste de ministre de l’Agriculture après avoir bien expliqué qu’il n’y connaissait pas grand-chose : « de toute façon, on est condamné à réussir. »
Jean Uguen était animé d’une grande bonté, il était très généreux.
​
C’est là aussi qu’est né l’esprit de Prosantel.
(Photo : Jean Uguen 1937 – 2011
Jean était comme ça et c’est pourquoi il s’est entouré de personnes qu’il formait, ou avec lesquelles il partageait des informations, et des sympathisants s’associant à son projet. Chaque année, il y avait l’assemblée générale de l’association qui sur une journée permettait à chacun de partager son expérience, de faire part des informations qu’il avait collectées. Jean donnait aussi des conférences, pour expliquer ce qu’il faisait, et promouvoir la reconnaissance de la géobiologie.
​
Vers la fin de sa vie, Jean a rassemblé de nouvelles personnes venant de plus loin. Par le biais des nouvelles technologies de l’information, il avait tissé des liens avec des amateurs éclairés et de jeunes professionnels, ayant eu d’autres cursus. Ces personnes ont rejoint l’association, ont participé aux échanges.
​
Depuis 2011, l’association continue d’évoluer avec le même esprit. Nous nous enrichissons de l’expérience de personnes extérieures ayant des compétences complémentaires.